Islande en hiver

Islande en hiver

En janvier 2018, après avoir opté majoritairement pour des voyages dans des pays chauds, nous avions envie de profiter de l’hiver, pour découvrir un pays enneigé.

C’est l’Islande comme terre de glace, que nous avons choisie. 

Inspirés par sa littérature mystique, la discrétion et la chaleur de ses habitants, sa qualité de vie et ses paysages blancs immaculés et en même temps tellement vivants.

Et excités à l’idée d’avoir une petite chance de voir nos toutes premières aurores boréales.

On n’a pas été déçu de parcourir ce pays avec une lumière magique à toute heure de la journée.

Récit d’un voyage court mais intense pour tous nos sens !


l'équipement à avoir
  • Des vêtements chauds : mérinos en première couche, une doudoune, une bonne veste étanche type Goretex, un bonnet, des gants et sous gants
  • Des chaussures montantes avec de bonnes semelles pour isoler du froid et des crampons pour pouvoir marcher partout (type Timberland)
  • Des crampons universels, qui nous ont permis de nous éloigner des hordes de touriste et d'explorer un peu plus les zones recouvertes de glace
  • Un maillot de bain pour les sources chaudes
  • Un petit équipement de cuisine (nous avions pris un réchaud Primus, de la vaisselle Sea to Summit, un couteau suisse)
les applications / site à connaitre
notre itinéraire

Cliquer sur l’onglet en haut à gauche pour masquer/afficher les informations.

JOUR 1 - L’immersion au coeur de la tempête

Arrivés à l’aéroport, nous sommes accueillis par une jolie tempête de neige. Nous passons quelques minutes à nous demander si il était bien judicieux de venir en janvier.

Fin du doute, direction la navette pour aller chercher la voiture de location chez Blue car Rental et partir à l’aventure. Nous avons opté pour un 4×4 Dacia Duster, qui ne nous a pas fait défaut !

Une fois la voiture récupérée, la nuit tombe vite et nous roulons prudemment en direction de la péninsule Snæfellsnes, à l’ouest du pays.

Après quelques courses dans un supermarché lowcost appelé “Bonus”, et près de deux heures de route, avec de jolies rafales de vent et des congères, nous arrivons dans notre guesthouse, dite “Lambalækur”. Parfaite guesthouse pour s’imprégner de l’ambiance hygge, qu’on peut imaginer en Islande. De petites chambres cosy, une jolie cuisine typique, des fauteuils bien moelleux, cette maison invite à siroter un thé avec un bon livre, près du feu.

JOUR 2 - La péninsule de Snæfellsnes, un décor de cinéma

Les journées hivernales sont très courtes en Islande. En janvier, il faut compter environ 5-6h de lumière par jour. Nous partons de nuit pour profiter du lever de soleil à notre premier arrêt : la célèbre montagne Kirkjufell. Il s’agit de la montagne la plus photographiée d’Islande. Elle est notamment très connue des amateurs de Game of Thrones. De l’autre côté de la route, une petite balade le long du lit de la rivière, nous permet de découvrir une petite cascade du même nom. Ici, nous rencontrons nos premiers chevaux islandais, très curieux et joueurs. 

Nous continuons notre route sur la péninsule et semons la majorité des touristes qui rebroussent chemin. 

Direction Kerlingarfoss : une jolie cascade comme de nombreuses autres dans le pays !

Amateurs du film “The Secret Life of Walter Mitty”, le prochain stop est la fameuse église noire de Búðakirkja. La route qui coupe la péninsule du Nord vers le Sud vaut le coup ! Nous en prenons plein les yeux !

Le soleil ne tarde pas à se coucher, nous revenons donc sur l’île principale pour rentrer dans les terres, mais pas trop : beaucoup de routes sont coupées l’hiver. 

Ce soir, c’est fête ! Nous dégustons une pizza au restaurant Mika à deux pas de notre hotel “White House Inn”.

Attention au porte monnaie : la relativement petite Margarita est à 25 euros.

 

JOUR 3 - Changement de température au Golden circle

La journée commence par un petit déjeuner délicieux à l’hôtel, qui nous permet de recharger les batteries pour une journée chargée ! Prêts pour affronter le grand froid : -15°C degrés au thermomètre, -20°C ressentis. Ce n’est pas ça qui nous arrête !

 

Nous arrivons aux premières lueurs du matin face au débit impressionnant de la cascade Gullfoss. Les cars de touristes repartent assez vite, nous laissant seuls, braver le froid et jouir de ce paysage peu hospitalier, pour notre plus grand bonheur.

Une lichette de thé brûlant plus tard, nous voici dans le champ géothermique de Geysir. Si ce nom vous fait penser à une source d’eau chaude, qui jaillit, c’est normal. Le mot français geyser provient de cet endroit. Plusieurs sources sont à contempler. Au lever du soleil, le spectacle est magique !

 

 

Direction le canyon Brúarhlöð pour une petite balade sur la glace, au bord des falaises. 

Coucher de soleil face à la cascade Seljalandsfoss. En continuant un petit peu, une autre cascade se cache derrière les rochers : Gljúfrabúi. Elle n’est malheureusement pas accessible l’hiver mais on peut tout de même deviner sa puissance, cachée entre deux grands rochers. 

 

Le soir, direction  l’hôtel Selid.

Petit plus de cet hôtel : son bain scandinave, une petite bière à la main, vue sur les étoiles. Pour les plus téméraires, vous pourrez même sauter dans la neige en sortant du jacuzzi.

JOUR 4 - Orgues de basaltes et sable noir

On chausse une nouvelle fois nos crampons pour nous approcher de la cascade Skógafoss et nous détacher un peu des touristes. On risquerait de se répéter en la décrivant comme magnifique et pourtant…

2e arrêt au phare Dyrhólaey. Une jolie balade pour profiter du soleil et s’amuser à prendre en photo les couleurs du paysage : le bleu anthracite de l’océan, le sable noir, le blanc de la neige sur la terre ferme. 

On continue vers l’Est. A mi-chemin entre Dyrhólaey et le village de Vik, nous décidons de nous promener sur la plage Reynisfjara, célèbre pour ses orgues de basaltes. La golden hour crée une atmosphère particulière à ce paysage atypique.

Nous poursuivons notre chemin pour monter jusqu’à l’église de Vik et profiter du coucher de soleil de ce point de vue. 

C’est au Glacier View Guesthouse, que nous terminons notre journée. Et nous avons profité de la moindre minute dans cette maison accueillante, décorée avec soin et ouverte sur le glacier tout autour. Nous avons partagé le repas avec un couple de voyageurs et les propriétaires, très chaleureux. Au menu : une délicieuse cuisine du monde, préparée avec amour. On recommande ! Ce qui a rendu le séjour dans cette guesthouse encore plus mémorable : sans hésiter, nos premières aurores boréales ! Un moment hors du temps, où on a retrouvé une excitation d’enfants.

JOUR 5 - Icebergs en vue !

Cap à l’Est encore une fois ! Nous allons au célèbre canyon Fjaðrárgljúfur. Déjà très beau en hiver, nous ne pouvons pas nous empêcher de l’imaginer au printemps. Nous nous baladons sur le chemin qui borde le canyon, qui reste bien accessible même avec le froid. Ca glisse tout de même un peu.

Nous continuons ensuite vers le village de Hof, où le toit de l’église est en gazon. C’est mignon, mais ce doit être plus marquant de découvrir le village à la fonte des neiges…

Sur la route 1 qui fait le tour de l’île, nous découvrons le glacier Svinafellsjökull. Il est situé juste à côté du glacier plus connu “Skaftafell”, qui attire plus de monde parce que plus grand et en raison de la cascade Svartifoss, que nous avons choisi de ne pas aller voir pour ce voyage. Il faut malheureusement faire des choix !

Nous nous retrouvons seuls au monde, face au glacier, qui craque sous le soleil. Nous aimons tellement cet endroit, que nous décidons de refaire un arrêt, sur le chemin du retour vers Reykjavik ! 

Poursuivons notre route jusqu’à la lagune de Jökulsárlón ! Peut-être un des endroits les plus réputés d’Islande. Sur une étendue d’eau bleue argentée, des phoques se prélassent au soleil, sur les fjords. Encore une fois la golden hour a sublimé le paysage. En suivant le cours d’eau vers le littoral, nous arrivons sur Diamond beach, une plage de galets et sable noirs parsemée de glaçon échoués. Cette plage fait le bonheur des photographes adeptes des pauses longues. 

Nous posons nos bagages à la Seljavellir Guesthouse. Pas de charme particulier mais son emplacement est très pratique ! Et nous filons à la recherche de nouvelles aurores boréales grâce au site météorologique Vedur. Nous avons de la chance, le temps est avec nous et nous profitons de l’instant.

JOUR 6 - Les fjords de l’Est

Au-delà de Hofn, vous ne trouverez pas un touriste sur les routes. Les itinéraires les plus connus s’arrêtant à la limite des fjords de l’Est. 

Premier arrêt à la cascade Skútafoss. Si cette cascade n’a rien d’exceptionnel, nous vous recommandons de longer la rivière pour arriver à une autre petite cascade cachée que vous pourrez approcher de près (voire aller derrière si vous n’avez pas peur du froid). La marche est un peu glissante mais vaut le coup !

On continue à l’Est. Chaque virage sur la route côtière nous laisse découvrir un nouveau fjord. On en prend plein les yeux et on rencontre quelques habitants locaux : des rennes et des chevaux islandais. On s’arrête face au Berufjörður avant de faire demi tour et revenir à Hofn. 

Hofn est réputée pour ses fruits de mer et surtout…ses homards. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre d’aller en déguster un au restaurant Humarhöfnin Veitingahús, situé sur le port. Un bavoir accroché autour du coup et c’est parti ! Ceux qui ne raffolent pas de ce met pourront bien sûr choisir d’autres plats locaux, dans ce restaurant à l’ambiance très sympa. Attention, il faut prévoir un petit budget !

JOUR 7 - Retour à Reykjavik

Pas mal de route pour arriver à Reykjavik, sous une pluie battante.

Un petit arrêt s’impose à l’épave Solheimasandur Plane Wreck.

45 minutes de marche pour arriver sur la plage avec un vent fort et une pluie sans pitié. Quelques téméraires se lancent dans l’aventure quand même ! Il en ressort comme un impression de marcher sur la lune.

 

Arrivée à Reykjavik, nous déposons nos affaires au Fosshotel Baron.

Ne vous attendez pas à un hôtel incroyable. C’est le moins cher que nous ayons trouvé dans le centre ville. Peu importe, nous arpentons directement le centre-ville pour manger dans le charmant pub Islenski barinn.

JOUR 8 - Les eaux cristallines du Blue Lagoon

La matinée est dédiée à l’achat de souvenirs et à la visite de Reykjavik.

Petite ville pour une capitale, elle se visite assez rapidement !

L’architecture est colorée et on s’y sent vite comme chez soi.

L’église Hallgrímskirkja, située au sommet d’une colline du centre ville, dénote dans ce paysage. Construite de 1945 à 1986 et offerte par les Etats-Unis, elle est en béton et sa flèche de 75 m fait l’objet de nombreuses photographies de voyage. 

Un rapide fish and chips au Volcano House sur le port et on part pour le Blue Lagoon. 

Le Blue Lagoon est une station thermale incontournable, située entre Reykjavik et l’aéroport. Nous profitons des eaux chaudes et turquoises du lagon pour la coquette somme de 40 €. En bonus, nous sirotons un petit cocktail et on se refait une beauté avec un masque à l’argile. 

Le soir, après avoir rendu la voiture et nous dormons dans une auberge de jeunesse à côté de l’aéroport, appelée Base hotel. Encore une fois, nous n’avons pas cherché le luxe mais la proximité, l’avion étant prévu à 6h du matin.

En résumé

En résumé, impossible d’être déçu de son voyage en Islande. Nous avons pris une claque visuelle avec des paysages à couper le souffle et des lumières incroyables.

Le froid était tout à fait supportable (- 5°C en moyenne), car nous étions au bord de l’eau la plupart du temps.

 

Nous avons eu une chance incroyable avec la météo ! Seulement 2 jours de mauvais temps et nous avons pu voir des aurores boréales 2 nuits ! Tout ça en plein milieu de l’hiver!

 

Nous avons maintenant hâte de prendre le temps de découvrir le pays en été, qui doit receler plein de trésors cachés et dévoiler des paysages sous un angle complètement différent.

POUR EN VOIR PLUS sur mes aventures !